AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

| .

Donner un avis constructif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HeryJaylhe
Fondatrice

MessageSujet: Donner un avis constructif   Lun 9 Déc - 17:33

Bonjour à tous.

Je vous présente cette fiche pour vous aider à élaborer des commentaires constructifs (pour ceux qui ne savent pas quoi écrire). Ceci dans le but de rendre les conversations entre les lecteurs et les auteurs plus animés.

La Politesse

Un "bonjour" et un "au revoir", ça fait toujours plaisir. Il est également important de mettre l'auteur à l'aise en partant et ce, même si vous n'appréciez pas particulièrement son œuvre.

Pensez-y. Nous avons tous une certaine crainte en présentant nos textes. Avoir peur que notre création déplaise aux autres, avoir peur de ne pas être aussi doué qu'un tel ou un tel, d'être complètement dans le champ, etc. Nous sommes des humains après tout et non des machines. Bombarder les autres avec une critique froide, sans personnalité et en utilisant une formule prédéfini que vous utilisez dans la plupart de vos commentaires ce n'est pas particulièrement agréable et ça peut amener certaines interprétations (comme le fait que vous faites ça juste pour vous en débarrasser par exemple).

La Forme et le Fond

Il y a deux réalités dans un ouvrage; la forme du texte et le fond.

La forme constitue la présentation physique de l'écrit. La structure des phrases, les fautes, l'agencement des paragraphes, etc. Le fond, quand à lui, concerne l'intrigue. La présentation des idées, les images/messages apportés, les incohérences au niveau du récit, les personnages, les émotions véhiculées, etc.

Pour faire un commentaire riche et complet, il faut toucher ces deux sphères. La présentation est-elle propre? Y a-t-il des fautes? L'histoire m'a paru comment? Et, les personnages eux? Voilà des exemples de questions qu'il faut vous poser.

Argumentation

Argumentez vos impressions. Pourquoi vous aimez ceci et pourquoi vous n'aimez pas cela, ce qui vous a frappé le plus... Donnez des exemples et apposez des solutions aux problèmes que vous soulevez (en prenant toujours en considération qu'un avis, c'est personnel et ce n'est pas nécessairement ce à quoi l'auteur aspire).

Ce point-ci rejoigne le point suivant, sur les Ouverture (ils se complètent l'un et l'autre).

Apposer des Ouvertures

Une discussion, ça se fait à deux et pour qu'elle puisse grandir, évoluer, il faut généralement apposer des ouvertures.

Qu'est-ce c'est une ouverture?
Une ouverture est un chemin tracé par l'interlocuteur permettant ainsi au prochain de répliquer, de faire la suite de la conversation. Sans ouverture, ça coupe carrément la discussion. L'auteur répondra selon ce que vous avez déclaré, mais après ça, la conversation sera achevée (à moins que le répondant appose lui-même une ouverture pour faire la suite de la conversation).

Comment faire?
Poser des questions est sans doute la façon la plus simple de faire. Exemples: "Qu'est-ce que tu en penses?", "Ne trouves-tu pas que ça pourrait être mieux ainsi?", "Est-ce que j'ai bien vu ou ton intention était toute autre?" Une autre façon de faire consiste à inviter l'auteur à donner son avis, à réfuter. Lorsqu'on cogne à la porte d'un voisin, on attend généralement qu'il nous invite à entrer avant d'entrer chez lui. Et bien... c'est à peu près la même chose.

Exemple: "Si tu as des commentaires à faire ou si tu crois que certains points n'ont pas rapport, n'hésite pas à m'en faire part."

*Bref, peu importe le moyen utilisé, il faut impliquer l'auteur dans votre commentaire. C'est son œuvre après tout et si vous voulez l'aider au maximum, il faut collaborer avec lui et non juste poster vos impressions et passer au suivant.*

À savoir...

Nous ne sommes pas des critiques littéraires, ni des correcteurs invertébrés. Nous sommes des auteurs amateurs, au même titre que les autres et nous sommes nous aussi en apprentissage. Il faut prendre en considération que nous donnons des opinions personnelles, que nos commentaires sont parfaitement réfutables.

L'objectivité est la clef d'un bon échange, mais il faut aussi faire sentir l'auteur que nous sommes intéressé face à son travail. Peu importe si ça nous plaît ou non, en commentant, nous nous sommes engagés dans son monde et vaut mieux dans son intérêt de s'engager à fond que de le faire juste à moitié. Ne trouvez-vous pas?

Soit, je crois avoir tout abordé. Si vous trouvez qu'il y a des points qui peuvent être réfuter ou si vous avez des choses à ajouter, n'hésitez pas. Je suis à votre écoute  Very Happy

*On s'entend que nous n'avons pas nécessairement des tonnes de choses à dire lorsque nous commentons un texte (surtout pour de courts écrits). Si nous n'avons rien à ajouter, pas besoin d'étirer ça au maximum. Vous trouverez votre façon de faire, mais je tenais à vous signaler l'importance de faire un commentaire valorisant pour l'auteur, quelque chose qui l'aiderait vraiment. De simples:  "C'est trop cool!" ou un "Bof. J'ai pas accroché." n'apportent rien.*

à bientôt,
Hery
Revenir en haut Aller en bas

Donner un avis constructif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1