AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

| .

Suggestion (Badges)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HeryJaylhe
Fondatrice

MessageSujet: Suggestion (Badges)   Jeu 19 Déc - 19:10

Pourquoi des Badges?

Je voulais trouver une solution pour que les membres aient le goût de participer sur le site et pour récompenser les efforts de tous et chacun. Je suis donc en train d'élaborer un système de Badges en relation avec les activités proposées sur le site.

Donc, voici les idées que je propose. Toute suggestion venant réfuter ou compléter ce que je présente est grandement accepté. Pour l'instant, je n'ai pas d'images à présenter, mais dès que je saurai la commande exacte de ce que je dois faire, je m'attèlerai à la tâche.

Les Badges "Trophées"

Ces badges-ci sont des récompenses que les membres obtiennent en relevant des défis sur le site et ils ne sont donnés à un membre que temporairement. Par exemple: le Badge du Gladiateur qui se lègue de champion en champion lors des concours mensuels.

Liste des Badges:

1. Le Badge du Sprinter: Ce badge est remis temporairement à ceux qui réussisse le tour de sprint
  2. Le Badge du Gladiateur: Ce badge est remis temporairement à celui qui arrive premier dans l'un des concours mensuel.

*Lorsqu'un membre porte un badge trophée, un lien menant vers son Carnet d'Auteur sera mis directement dans le Tableau d'Honneur (un peu pour faire de la publicité à ses textes).*

Les Badges de Mérite

Se sont les badges qui s'acquièrent avec le temps, en guise de récompenses aux membres méritants. Contrairement aux trophées, les Badges de Mérite apportent un réel plus à celui qui le porte. Le membre qui l'obtient se verra obtenir certains avantages permanents.

Liste des Badges:

1. Le Badge de l'Initié: Ce badge s'acquiert lorsqu'un Initié réussit les différents niveaux qui se trouvent dans les ateliers (il faut au minimum entre 3 et 6 mois d'ancienneté avant de pouvoir obtenir ce badge)
  2. Le Badge du Lecteur: le badge est remis à celui qui participe activement dans la section de la Bibliothèque et qui commente les textes des autres régulièrement (avec des critiques constructives cela va de soi)
  3. Le Badge du Gambler: ce badge est remis à celui qui participe activement aux jeux, aux ateliers et dans l'arène du forum.

Ce qu'ils apportent aux membres

1. Le Badge de l'Initié: celui qui a reçu ce badge reçoit le rang de Maître, il pourra alors devenir le parrain d'un nouveau membre et l'aider dans son intégration (répondre à ses questions si besoin et lui donner des conseils)
  2. Le Badge du Lecteur: le Rang de Bétâ-Lecteur faisant de lui l'un des correcteurs du site et lui permettant d'offrir ses services comme bétâ-lecteur pour les gros projets (devenir le bétâ-lecteur attitré pour un projet autrement dit).
  3. Le Badge du Gambler: le Rang d'Animateur lui permettant de gérer et d'animer la section des jeux et ateliers

Les Badges d'Honneur

Les Badges d'Honneur sont à titre de remerciements. Ils sont là pour démontrer notre appréciation de votre travail, de tout ce temps que vous avez passé auprès de nous et de tous les efforts que vous avez fournis.

Liste des Badges:

1. Le Badge de la Plume d'Or: est remis à un membre qui atteint plus de 500 messages
  2. Le Badge du Membre Dévoué: est remis à un membre qui participe activement à la vie du forum et qui est toujours là pour aider les autres
  3. Le Badge du Vieux Manuscrit: est remis à un membre qui est actif depuis plus de 2 ans

-------------------------------------------

Voilà. C'est ce que je propose pour l'instant. Inutile d'avoir une longue liste de badge non plus^^

Dans le fond, le système de badge serait relié avec un système de parrainage, de bétâ-lecture et avec les ateliers.

Dernière édition par HeryJaylhe le Ven 24 Jan - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HeryJaylhe
Fondatrice

MessageSujet: Re: Suggestion (Badges)   Jeu 23 Jan - 17:30

Je fait ce double-post pour relancer la discussion. Bref, je voudrais avoir votre avis sur cette idée. Savoir si c'est intéressant, si vous y voyez des inconvénients ce genre de système, si vous êtes d'accord ou non, etc.

Comme je considère que vous avez votre mot à dire sur l'évolution du forum, je prendrai toute opinion en compte et verrai ce que je peux faire et si c'est vraiment nécessaire de créer un tel concept au stade où le forum est en ce moment...
Ourson Maladroit

MessageSujet: Re: Suggestion (Badges)   Ven 24 Jan - 15:10

Je trouve l'idée sympa !

Pour ce qui est de certains badges on est encore trop peu pour les mettre en place (comme ceux de gladiateurs parce qu'il n'y a pas encore assez de membres actifs pour faire des concours), mais ça pourrait être sympa à l'avenir, j'aime bien l'idée et donc je serais pas contre.

Sinon on retrouve souvent sur le forum littéraires une petite phrase, ou un petit titre selon le nombre de messages envoyés par un participant du forum.

En tout cas ton idée est à développer je pense, pas à abandonner Smile
HeryJaylhe
Fondatrice

MessageSujet: Re: Suggestion (Badges)   Ven 24 Jan - 17:24

Citation :
Pour ce qui est de certains badges on est encore trop peu pour les mettre en place (comme ceux de gladiateurs parce qu'il n'y a pas encore assez de membres actifs pour faire des concours), mais ça pourrait être sympa à l'avenir, j'aime bien l'idée et donc je serais pas contre.

Oui. C'est certain que ça serait mis en place lorsque le forum serait plus solide. Déjà, pour le système de parrainage et de bêta-lecture, il faut un certain nombre de membres actifs et que les ateliers soient plus complets^^

Je lance beaucoup d'idées pour avoir une base solide en partant. Je crois qu'il est bien de savoir dès le départ où on veut s'enligner pour pouvoir ajuster notre tir et travailler de manière plus efficace et plus méthodique. Dans le fond, je veux prendre le temps de mettre ça en place pour ne pas bâcler le travail. Je voulais aussi élaborer un système qui pourrait toucher à tout si jamais on voudrait ajouter des concepts (le parrainage par exemple et le système de bêta-lecture qui pourraient être mis en place seulement lorsque le forum auraient de membres assez actifs^^).

Citation :
Sinon on retrouve souvent sur le forum littéraires une petite phrase, ou un petit titre selon le nombre de messages envoyés par un participant du forum.

Dans le fond, tu propose des rangs réguliers en plus des rangs spéciaux. C'est une idée. Je vais voir ce que je peux faire^^

Citation :
En tout cas ton idée est à développer je pense, pas à abandonner

Ok. Je ne l'abandonne pas dans ce cas^^

Certes, merci d'avoir prit le temps de donner ton opinion. Je prends ton commentaire en compte et je verrai comment je peux organiser tout ça^^
Giluny

MessageSujet: Re: Suggestion (Badges)   Sam 8 Fév - 16:28

Je trouve que c'est une très bonne idée!
Certaines choses sont à creuser, d'autres un peu moins... Je vais dormir dessus pour donner un avis constructif Smile
HeryJaylhe
Fondatrice

MessageSujet: Re: Suggestion (Badges)   Sam 8 Fév - 16:51

Pas de problème. J'attends donc ton avis avec impatience Very Happy 
Giluny

MessageSujet: Re: Suggestion (Badges)   Lun 10 Fév - 16:54

L'idée est bonne, il y a peut être un peu trop de badges cela dit Smile

Je verrai bien un truc comme ça (je détaille pas là hein ^^)

-Le badge ancêtre = ancienneté
- Le badge entrepreneur : qui lance beaucoup de sujets, suggestions, et tout le tintouin.
- Le badge commentateur = qui fait beaucoup de commentaires constructifs...
- Le badge mérite (une sorte de légion d'honneur xD) = toujours près à aider les membres, à améliorer l'ambiance du forum et son fonctionnement.
- Le badge correcteur : qui serait un peu à part et réservé si je pis dire à une élite

Et il serait bien qu'il y ait un tracé du passage des badges de main en main, pour les badges temporaires.
Une sorte de page avec les liste de ceux qui ont eu le badge.

Exemple :

Badge ancêtre (permanant) : Blanche Neige (2 ans)
                                         Atchum (6 ans)
                                         Cendrillon (12 ans)

Badge entrepreneur : Cendrillon (du 18aout 1525 au 18 octobre 1525)
                              Mickey (du 18oct1525 au 18déc 1525) et ainsi de suite.
Ca retrace un peu l'histoire du forum.
Et la personne qui a actuellement le badge en main serait mis en valeur, non seulement visuellement dans le sujet, mais également dans le reste du forum et dans les droits qu'il a sur le forum...

Il y aurait donc quatre badges au lieu de 9 triés dans quatre catégories 'ce qui peut être plus laborieux, tout d'abord à mettre en place, et ensuite à comprendre et à s'adapter au fonctionnement). Smile

Voilà, je sais pas si j'ai été super claire, je suis partie dans mon délire x)
HeryJaylhe
Fondatrice

MessageSujet: Re: Suggestion (Badges)   Mar 11 Fév - 17:06

Donc, moins de badges serait mieux selon toi. J'en prends note.

Au départ, je voulais que chaque badge apporte un réel plus au membre. Je ne veux pas que ça devienne uniquement des trophées, car à la longue, les gens vont se lasser de ça ou ça va finir par devenir une compétition de celui qui aura le plus de trophées, mais dans le fond, personne ne s'investira vraiment après les avoir obtenus.

En fait, je voulais récompenser les efforts des membres sans avoir à pénaliser les autres en leur coupant l'accès à plusieurs sections... Si tu veux devenir parrain sur le site, tu devras faire telles démarches avant d'y parvenir (le badge étant la pour démontrer qu'il a atteint son objectif et qu'il est membre du cercle des parrains). Si tu veux devenir correcteur, tu dois faire telles démarches également et ainsi de suite.

Le membre a le choix de devenir qui il veut. Toutes les portes lui sont ouvertes, à condition de faire les efforts nécessaire pour y parvenir. S'il veut rester un simple membre ou s'il veut faire partie de ces cercles privilégiés, c'est son choix.

C'est aussi pour s'assurer de la motivation des membres avant de leur donner des permissions, un certain statut. Et, si un membre disparaît de la map pendant un certain temps, il se peut que le badge lui soit retiré et toutes les permissions qui vont avec (sauf pour les badges permanents tels que l'ancienneté et celui de l'entrepreneur).

Si je coupe la quantité de badges, ça pourrait donner ceci...

Badge du Maître: Le rôle de parrain/marraine leur sera accessible. Il est donné à celui qui prend soin des nouveaux venus, qui est toujours à l'écoute des autres et qui a un minimum d'ancienneté en prime.
Badge du Bêta-Lecteur: Le rôle de correcteur leur sera accessible. Il est donné à celui qui commente toujours les textes des autres de manière constructive et est toujours là pour aider ceux qui demandent de l'aide pour leurs écrits.
Le Badge des Anciens: est donné après une certaine ancienneté (n'a aucun effet immédiat sur le membre)
Le Badge de l'Entrepreneur: est donné au membre qui donne des suggestions, qui crée des activités et qui participe activement à la vie de la communauté, celui qui a permis au forum de grandir et d'évoluer (n'a aucun effet immédiat sur le membre)
Bade de la Plumes d'Or: le badge ultime, le membre l'acquiert lorsqu'il réussit à obtenir le Badge du Vétéran et celui de l'Entrepreneur. Cela lui donne le droit de se présenter lors des élections pour devenir modérateur du site.

Est-ce ça que tu voulais dire?

Sinon, je trouve que l'idée du sujet traceur est une excellente suggestion. Ça serait, en effet, chouette de pouvoir retracer ceux qui ont obtenus les badges.

J'avais d'en l'idée de mettre les badges dans les profils, dans la partie visible sur les forums. Les autres membres pourront voir les badges acquiers directement sur le site de cette manière (lorsque celui-ci écrit un message). Qu'est-ce que tu en penses?

Pour le fait de mettre ça en place, je peux créer des permissions spéciales et des groupes invisibles. La seule chose qui différenciera un membre sans badge de celui qui en a sera justement les badges qu'il aura en main et les permissions qu'il aura acquiers avec ceux-ci. Cela évitera que certains ne se sentent diminué ou à part des autres.

À date, est-ce une bonne idée mon affaire? N'hésite as à me le dire si tu n'es pas d'accord avec cette nouvelle proposition^^ Le sujet est mis dans les suggestion justement pour nous permettre d'échanger là-dessus avant que je me mette au boulot.

P.S. Aimes-tu les films de Disney par hasard? Voir le nom d'Atchum m'a fait rigolé je dois dire^^
Giluny

MessageSujet: Re: Suggestion (Badges)   Mar 11 Fév - 17:46

Gilou Very Happy a écrit:
Et la personne qui a actuellement le badge en main serait mis en valeur, non seulement visuellement dans le sujet, mais également dans le reste du forum et dans les droits qu'il a sur le forum...

En fait, les autres ne se sentiraient pas dégradés puisque seul le base correcteur serait à part et non accessible à tous.
Quand j'ai écrit "mis en valeur" visuellement et tout le tintouin, c'était dans le profil, comme t le suggère, pas quelque chose comme "Mickey a battu Donald aux échecs par ce qu'il est plus intelligents".

Donc oui je trouve que tu as une bonne idée Razz

Citation :
P.S. Aimes-tu les films de Disney par hasard? Voir le nom d'Atchum m'a fait rigolé je dois dire^^

Non mais franchement, j'ai l'air d'être du genre à aimer les Disney, sérieux?!  affraid  Mad  Laughing  Razz  xD
HeryJaylhe
Fondatrice

MessageSujet: Re: Suggestion (Badges)   Mar 11 Fév - 17:53

Citation :
Non mais franchement, j'ai l'air d'être du genre à aimer les Disney, sérieux?!

Aucune idée XD

Mais, pour info: je suis une fan de disney (des dessins animés en général, en fait^^) J'ai tous les bons classiques chez moi et je ne me lasse pas de les écouter Very Happy

ET, ok pour les badges. Je vais voir ça dès que possible et je vous posterai tout ça dès que ça sera fait^^
Giluny

MessageSujet: Re: Suggestion (Badges)   Mar 11 Fév - 18:28

LOOOOL, attends je vais faire un câlin à Totoro et je reviens! Very Happy Tout ça pour dire que j'aime pas du tout Disney!  Razz  *tête d'ange*
ok,  si tu nous tient au jus, c'est impec'... MAIS ATTENTION : JE N'AIME QUE LE TROPICANA!!!
xD
HeryJaylhe
Fondatrice

MessageSujet: Re: Suggestion (Badges)   Mar 11 Fév - 18:57

Citation :
MAIS ATTENTION : JE N'AIME QUE LE TROPICANA!!!

Ouin, mais si les autres n'aiment pas le tropicana, que fait-on?

Je ne ferai quand même pas 56 sortes de jus juste pour plaire à tout le monde^^ Tout est question de compromis. Ô pire, je vais diluer le tropicana avec du jus en poudre (moitié, moitié.... comme ça, pas de querelle XD)

Citation :
ok, si tu nous tient au jus, c'est impec'

Je vais vous tenir au jus et j'ai l'intention aussi de faire un sommaire de ce que j'ai fait durant le mois (parce que j'ai ajouté un ou deux trucs pas bien méchants, mais c'est quand même bien que tout le monde soit au courant de ce que je fais pour éviter toute confusion^^).

Giluny

MessageSujet: Re: Suggestion (Badges)   Mar 11 Fév - 19:06

Oh, allez, pour le membre le plus géial de l'Univers! *Danse la Giludance*

Oukiii j'apprendrai toutes les nouveautés :p
Ourson Maladroit

MessageSujet: Re: Suggestion (Badges)   Mar 11 Fév - 20:03

Citation :
Si tu veux devenir parrain sur le site, tu devras faire telles démarches avant d'y parvenir (le badge étant la pour démontrer qu'il a atteint son objectif et qu'il est membre du cercle des parrains)

J'adorerais être parrain quand ce sera mis en place !
Maaa buongiorno, c'est moi le parrain  Cool * "parla più piano.." résonne en fond *

Enfin plus sérieusement quand ce sera mis en place je serais ravi d'accueillir les nouveaux Very Happy
HeryJaylhe
Fondatrice

MessageSujet: Re: Suggestion (Badges)   Mar 11 Fév - 20:27

T'inquiète^^

Vu que vous êtes tous les deux de très bons membres et que vous avez quand même beaucoup contribué à son évolution, j'avais l'intention de vous récompenser pour tout le travail que vous avez fait (et vu que vous êtes là avant que je système soit mis en place, je peux me permettre de faire ça^^).

Il se peut donc que vous ayez une petite surprise lorsque le système de badge sera mis en place (après tout, c'est grâce à vous que tout ça est possible^^). Ça ne se fera pas en un jour, mais dès que possible, je posterai le plan des badges en détail  Very Happy 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suggestion (Badges)   

Suggestion (Badges)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1