AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

| .

Groupe Correcteurs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Giluny

MessageSujet: Groupe Correcteurs.   Sam 8 Fév - 14:29

Bonjour, j'ai vu qu'il y avait une section "appel à l'aide" sur le forum, ce qui est très bien. Peut être devrait-il y avoir une sous-sections de demande de correction de textes. Donc un groupe de correcteurs à la disposition des membres. Pour l'instant il y a très peu de membres, donc on peut ne pas voir d'utilité à une telle sous section, mais, étant sur plusieurs forum d'écriture, je suis désespérée à chaque fois de voir que de plus en plus de membres des forum n'ont aucune connaissance en orthographe, alors que cela est vraiment la base de tout texte, à égalité avec le contenu. Les fautes d'orthographes nuisent totalement à la compréhension d'un texte, et à l'appréciation qu'on se forgera du texte dans notre esprit. Parfois, les histoires sont vraiment bien construites, mais ne reçoivent que des avis négatifs car le lecteur est obligé de ce concentrer plus sur le sens des phrases que sur le contenu, ce qui est vraiment dommage! Voilà, après je ne sais pas si cette suggestion est à exploiter ou non, mais c'est mon avis Smile (si c'est exploitable je suis vacante au poste de correctrice ^^).
Revenir en haut Aller en bas
HeryJaylhe
Fondatrice

MessageSujet: Re: Groupe Correcteurs.   Sam 8 Fév - 16:16

Je suis d'accord avec toi là-dessus, il devrais y avoir un système de correction sur le forum. J'ai avais pensé, mais vuq ue nous ne sommes pas beaucoup de membres pour l'instant, j'ai décidé d'attendre un peu. Je t'envoie d'ailleurs sur ce sujet: ici

Dans le fond, j'avais pensé à créer un groupe de correcteurs appelés bêta-lecteurs en lien avec le système de badges. J'avais d'abord pensé à ce que les correcteurs offrent leurs services aux membres, pour certains projets, mais je pourrais mettre ça plus global par contre.

Dans le fond, je pourrais faire comme tu dis, créer une section spécialement dédiée à la correction de textes. Il faudrait par contre que les textes ne soient pas présentés directement là-bas. Les membres pourraient formuler des demandes en expliquant un peu ce qu'ils ont besoin comme correction (si c'est pour un gros projet par exemple ou pour un petit texte auquel il a besoin d'aide pour la correction).

L'auteur formulerait sa demande et lorsqu'un correcteur y répondrait, ils pourraient voir ensemble comment ils fonctionneraient (par MP par exemple ou autre). Le tout se ferait en privé. De cette manière, l'auteur et le correcteur pourront avoir des échanges plus riches et plus constructifs entre eux.

Et, il serait spécifié que dans les cas où les textes auraient subit une correction, l'auteur aurait le devoir d'indiqué le nom du correcteur qui l'a aidé dans son ouvrage afin de d'honorer un peu le travail qu'il a fait, pour éviter qu'il travail et qu'il n'ait pas de reconnaissance en retour (je mets un point d'honneur sur la reconnaissance comme tu peux voir^^).

Finalement, comme le système de badges le suggère, pour devenir un correcteur, il faudrait une certaine ancienneté et un certaine activité sur le forum (pour éviter que certaines personnes s'engagent et ne donnent plus de signe de vie suite à cela). Et, il en vaudrait de même pour le système de parrainage et de l'animateur.

Qu'est-ce que tu en penses? Est-ce une bonne idée? C'est certain que pour l'instant, le système n'est pas encore en place, mais je prends ta candidature en note.

Soit, merci de prendre le temps d'émettre tes idées. Ça démontre à quel point tu sembles motivées à l'égard du forum et c'est très apprécié tu sais^^
Giluny

MessageSujet: Re: Groupe Correcteurs.   Sam 8 Fév - 16:23

Merci d'avoir répondu aussi vite! *.*
C'est vraiment une bonne idée, je ne l'envisageais pas autrement. Je rajouterais juste une close. Le correcteur, certes, s'engage à être présent, mais le lecteur doit lui aussi avoir des engagement. Faire une demande dans les formes, avec respect, et pas la veille pour le lendemain (sauf cas exceptionnel)!
Il y aurait donc :
-Une charte de bonne conduite pour les correcteurs.
- Une charte pour les quémandeurs.
- Un formulaire de demande, que chaque quémandeur doit remplir dans les règles. 

Qu'en dis tu?

ps : je vais voir le sujet... :p
HeryJaylhe
Fondatrice

MessageSujet: Re: Groupe Correcteurs.   Sam 8 Fév - 16:54

J'en dis que c'est exactement comme ça que je le voyais^^ En gros, c'est une vraiment bonne idée ton affaire Very Happy

Là, j'ai des projets pour aujourd'hui, mais je vais essayer de voir ça dès demain. Je retravaillerai également le système de badges plus en profondeur pour vous donner une réel aperçu de ce que ça donnerai au final et de comment on fonctionnerait.

Merci pour ta suggestion Giluny. Je prends tout ça en note et je vous reviens là-dessus dès que possible (avec un plan plus détaillé sur lequel on pourra discuter plus en profondeur).
Giluny

MessageSujet: Re: Groupe Correcteurs.   Sam 8 Fév - 16:59

Pas de problème, je suis ravie de discuter du forum avec toi Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Groupe Correcteurs.   

Groupe Correcteurs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1